Lieu de promenade ou de rendez-vous bien connu des Chambériens, cette étonnante fontaine trône au centre de la ville. Inaugurée en 1838, elle commémore les exploits militaires du comte de Boigne (1751-1830) en Inde. Sa popularité est bien sûr due à son originalité : la présence incongrue à Chambéry de quatre bustes d'éléphants, qui lui valent son surnom des « Quatre sans culs ».
Le visuel de cette tasse est inspiré de l'estampe Fontaine des éléphants, Chambéry de Auguste-Victor Deroy (1825-1906). Cette lithographie en couleurs a été réalisée à Genève entre 1850 et 1870.
Bien que l'objet de la gravure soit la représentation de la fontaine, le lithographe n'a pas résisté au plaisir de croquer l'animation paisible de la place : des personnages qui flânent à l'heure de la promenade, d’autres en pleine discussion, et même un chien ! L’artiste a restitué les lieux avec fidélité en représentant sur la droite l'ancien Hôtel-Dieu aujourd'hui disparu.
Lien vers le document dans Camberi@, Bibliothèque numérique patrimoniale de Chambéry : https://bibliotheque-numerique.chambery.fr/idurl/1/28288
check_circle
check_circle