Ce cahier a été édité à l'occasion de la manifestation "Marie sort de sa réserve !" en 2017.
Il est réalisé à partir d'une enluminure du Bréviaire de Marie de Savoie. Il est accompagné d'un bandeau découpable pour servir de marque page.
Prestigieux témoin de l’enluminure milanaise de la première moitié du XVe siècle, ce bréviaire franciscain a été enluminé pour Marie de Savoie, fille d’Amédée VIII et de Marie de Bourgogne, à l’occasion de son mariage en 1428 avec Philippe-Marie Visconti, duc de Milan. Ce mariage a scellé l’alliance politique entre la Maison de Savoie et les Visconti.
Pendant longtemps caché dans le château de Chambéry sous des vieux papiers, il a ainsi échappé au fil des siècles aux différents pillages et destructions. Il est entré à la bibliothèque de Chambéry entre 1820 et 1828 dans des circonstances inconnues. Aujourd’hui, le Bréviaire de Marie de Savoie est l’un des joyaux des collections patrimoniales de la bibliothèque.
Image : Saint Antoine de Padoue (folio 495v)
Lien vers le document dans Camberi@, Bibliothèque numérique patrimoniale de Chambéry : https://bibliotheque-numerique.chambery.fr/idurl/1/23334
check_circle
check_circle